2023 11 02 MAGELLAN AERO testé sur avion

STARNAV a monté MAGELLAN AERO pour une expérimentation sur avion qui doit emporter notre système de navigation astro-inertiel jusque dans l’hémisphère sud.

 

Le système peut se monter dès maintenant sur les avions existants sans modification! Le système inertiel de haute performance (Exail UMIX) sera recalé en attitude par le viseur astral grand champ qui utilise les étoiles de nuit et le soleil de jour.  Le système aura donc les qualités de :

  • faible bruit apportée par la centrale inertielle,
  • Dérive nulle apportée par la technologie astrale.

Ajoutons que MAGELLAN AERO dispose d’un générateur de temps basé sur un oscillateur OCXO de très grande stabilité, permettant au système d’être indépendant du système de gestion de temps du porteur auquel il est rattaché. Ce générateur permet de dater les données et de maintenir une précision de datation capitale pour nos éphémérides.

Dans le futur, STARNAV prévoit de pouvoir fusionner d’autres sources de navigation afin de concevoir le système le plus robuste et le plus résilient à une perturbation ou perte de radionavigation. MAGELLAN AERO a pour ambition de devenir la solution de référence pour la navigation en environnement « GPS denied ».

La performance va être mesurée durant cette opération. Cette première séquence d’essais opérationnels fournira à STARNAV une quantité d’informations permettant d’optimiser MAGELLAN AERO.

 

MAGELLAN AERO utilise le trou historique sur sextant qui n’est plus utilisé. un simple système de rail permet de le sortir et de le rentrer en fonction des besoins opérationnels. Le volume du système est proche de celui de l’ancien sextant manuel.