LE SEXTANT G-STELL (géoréférencement stellaire) est un système qui permet de déterminer la position de l’utilisateur à partir de l’observation d’astres : Soleil, Lune, Planètes, Etoiles.

Issu des premiers âges de la connaissance humaine, le sextant n’a pas évolué durant des siècles.

Basé sur la lecture de la hauteur d’un astre, l’utilisation du sextant traditionnel nécessite une bonne maîtrise de l’instrument, une position d’utilisation la plus stable possible, un horizon visible, une hypothèse de départ sur sa position et une certaine aisance dans l’utilisation des tables astronomiques avant de parvenir à faire un point sûr.

STARNAV s’est appuyé sur le savoir-faire acquis de nos jours dans le domaine de la navigation astrale autonome pour développer un système capable de déterminer facilement et rapidement la position de l’utilisateur par l’observation des astres et des étoiles sans intervention humaine.

Composé d’une caméra et d’une plate forme inertielle, le système permet, en visant un astre (Soleil, Lune, Planète, étoile), sans connaissance de l’astre visé (algorithme de reconnaissance d’étoile), sans hypothèse sur la position, sans visibilité sur l’horizon, sans connaissances astronomiques, de déterminer sa position.

 

 

Le successeur révolutionnaire du sextant est arrivé. Une alternative réelle au GPS existe désormais, indépendante et robuste au brouillage et au leurrage.

Performances :

Précision de positionnement : 3 NM (miles nautiques)

Durée de la mesure :

Soleil : 3 mesures espacées de 5 minutes ; étoiles : immédiat

Taille :  L 29cm ; φ 10cm

Masse : 700g